Le nivellement comprend l’ensemble des opérations effectuées par l’arpenteur-géomètre qui permettent de déterminer, par mesure de dénivelées successives (différences de niveau), l’altitude ou l’élévation de repères métalliques de nivellement ou de points caractéristiques du sol ou d’ouvrages au-dessus d’une même surface de référence.
Le plan topographique sert à représenter sur un plan la forme d’un terrain, avec les détails des éléments naturels (cours d’eau, relief, arbres, etc.) et artificiels (maisons, clôtures, routes, etc.) qu’il porte.
De plus en plus de propriétaires et de locataires font appel aux arpenteurs-géomètres afin d’obtenir des superficies justes et précises pour les espaces à donner ou à prendre à loyer dans des immeubles commerciaux, industriels et institutionnels.
Les systèmes de positionnement par satellite GPS, GLONASS et GALILEO peuvent être comparés à des ensembles d’étoiles fabriquées par l’homme et qui permettent de calculer des positions n’importe où sur la surface terrestre. Ces systèmes peuvent ainsi être utilisés pour positionner des repères géodésiques, localiser des véhicules et faciliter la navigation maritime et aérienne.